Association de hockey sur glace au Canada

Sport national d’hiver très pratiqué, le hockey sur glace représente la plus belle et sans nul doute la plus grande contribution du Canada au monde des sports. Considéré comme le berceau du hockey sur glace, le Canada a fait de cette discipline sportive, le sport Roi. Il est d’ailleurs à raison plus au centre des attractions que les casinos en ligne. Très attachée à cette discipline, la population canadienne bénéficie de la meilleure organisation à travers ses associations de hockey sur glace.

Un peu d’histoire

C’est en 1879 que la première équipe structurée de hockey sur glace a été formée à l’Université McGill au Canada. La discipline connaîtra un grand essor, et le Canada tiendra son premier championnat du monde en 1883 à l’occasion du carnaval de Montréal.

À ses débuts, le hockey sur glace se jouait dans des conditions rudimentaires. Mais le sport connaîtra un rapide élan et gagnera du terrain en raison de sa rapidité. L’appropriation de ce jeu par les universités américaines puis celles qui sont européennes fera du hockey sur glace un sport désormais incontournable.

Quelles sont les associations de hockey sur glace au Canada ?

La première association de hockey amateur du Canada a vu le jour en 1886. À cette époque, il regroupait les villes de Québec, de Montréal et d’Ottawa. Plus tard, l’association de l’Ontario verra le jour et ainsi commencera l’aventure.

L’association nationale de hockey connue sous le sigle ANH sera créée le 2 décembre 1909. Elle est en effet, issue de l’ancienne organisation de hockey sur glace. Elle laissera place plus tard à la Ligue nationale de hockey qui est l’organe chargé de mener la politique de vision et de développement de cette discipline.

Plus tard, l’association professionnelle des joueuses de hockey féminin verra le jour. Ce regroupement qui est né à la suite de la décision de 200 joueuses a pour objectif de travailler à l’autonomie des femmes joueuses afin de promouvoir leurs droits et leurs talents.

Les associations de hockey mineur représentent la pépinière du hockey canadien. Véritables innovations, elles se retrouvent dans presque toutes les grandes villes du Canada. Elles sont des creusets de formation, d’évaluation et de révélation des futurs talents. Elles donnent aux enfants la meilleure occasion possible de s’amuser, de participer, de se former et d’exprimer leurs potentialités.